En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

EPI 5°A : Eau - énergie - alimentation

Par FABIENNE GRABIE, publié le lundi 30 janvier 2017 14:51 - Mis à jour le mardi 2 mai 2017 11:38

Faire des recherches sur le logiciel documentaire PMB

 

Utiliser le relevé de références : voir le document

Faire un document de collecte ( texte uniquement,  pas d'images)  : voir exemple de document

 

 

Ecrire un article comme un journaliste

Le choix d'un angle :

C'est l'aspect de votre sujet que vous voulez mettre en valeur.

La structure :

  • Le titre : Important car il donne envie de lire l’article. Il peut être plutôt incitatif (titre amusant ou bizarre qui renseigne peu sur le contenu de l’article) ou plutôt informatif (beaucoup de renseignements sur l’essentiel de l’information traitée dans l’article). Il peut être précisé ou renforcé par un surtitre et un sous-titre. C’est souvent plus facile à plusieurs, une fois l’article rédigé.
  • L’attaque : C’est la première phrase de l’article, elle doit accrocher le lecteur, lui donner envie de lire la suite .
  • Le développement : C'est la partie qui apporte le reste des informations.
  • la chute : réflexion, avis personnel ou ouverture sur un sujet plus large.
  • Une illustration : elle doit accompagner le texte et  correspondre à ce qui est écrit.
  • Les légendes et les sources : À ne pas oublier si vous proposez des photos ou dessins (en vérifiant bien sûr que vous êtes autorisés à les publier!)
  • La signature : le journaliste signe ses "papiers" ou bien met juste ses initiales.

 

La règle de la pyramide inversée

https://www.google.fr/search?q=la+r%C3%A8gle+de+la+pyramide+invers%C3%A9e&safe=strict&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj9pbGK8tDTAhUJQBoKHa2PCk0Q_AUICigB&biw=1280&bih=899#imgrc=KOMLgwGKvuSdDM:

 

 

http://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/creer-un-journal/ecrire-comme-un-journaliste.html
 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • 5°A