En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Atelier d'écriture

Le double littéraire

Par FABIENNE GRABIE, publié le samedi 12 décembre 2015 10:00 - Mis à jour le mercredi 13 janvier 2016 09:05

S’inventer un " double littéraire "

Mélangez les lettres de votre nom et de votre  prénom  pour en créer d'autres. C'est le principe de l'anagramme :
gare/rage...chien/niche....limace/malice...
 

Inventez un personnage autour de ce nouveau nom qui sera votre "double littéraire "  et  qui apparaîtra dans votre journal, pour donner son avis, râler, contredire ou au contraire encourager, féliciter…

Ce personnage sera un  homme, une  femme, un  enfant, un adulte, un vieillard, ou un animal, dans un pays  réel, imaginaire, dans l’époque de votre choix, passé, futur, contemporain.

Dotez-le de qualités, défauts, d'un caractère,d' une famille, d'amis ou une appartenance à un groupe, supporteur, graffeur, joggeur,...
 

Imaginez que le personnage rencontre une difficulté dans sa vie et racontez comment il la surmonte. Utilisez votre quotidien et inventez votre histoire.

Donnez un peu plus vie à votre double littéraire en le dessinant ou en trouvant une image ou photo qui pourrait le représenter.

 

V

I

C

T

O

R

H

U

G

O

 

 

H

U

G

O

T

R

O

V

I

C

 

 

 

M

A

R

C

E

L

P

A

G

N

O

L

C

L

A

R

A

M

E

P

L

O

N

G

 

C

O

N

A

N

D

O

Y

L

E

 

 

A

N

N

E

D

Y

O

L

O

C

 

 

 

 

 

 

 

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1