Présentation du dispositif

 

Le dispositif Oepre concerne, prioritairement, les parents étrangers allophones primo-arrivants qui ont des enfants scolarisés au collège ou à l'école primaire.

Les objectifs pédagogiques

Améliorer les compétences des parents bénéficiaires suivant trois axes d'apprentissage :

- l'acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire). Il s'agit de permettre aux parents notamment de :

  • comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité de leurs enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emploi du temps scolaire...) ;
  • participer aux échanges oraux concernant la scolarité de leurs enfants, aux réunions parents-professeurs.

 

- la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française. Il s'agit de permettre aux parents de :

  • s'approprier les valeurs de la République telles que la liberté, l'égalité dont l'égalité entre les hommes et les femmes, la fraternité, la laïcité, le droit à l'instruction ;
  • comprendre et savoir se repérer dans les usages sociaux implicites du quotidien. Exemples : prise de rendez-vous, manières de s'adresser à l'autre, règles de politesse.

 

- la connaissance du fonctionnement et des attentes de l'école vis-à-vis des élèves et des parents pour :

  • être en capacité de coopérer avec l'école dans une perspective de co-éducation, notamment en connaissant les rôles des différents intervenants ;
  • avoir un accès effectif à leur droit d'information et d'expression ;
  • être en mesure d'assurer le suivi de la scolarité de leurs enfants, par la compréhension des règles de fonctionnement des écoles et des établissements ainsi que des documents scolaires (bulletins, carnets de liaison etc.).
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par BEATRICE YARS le 12 oct. 2017 à 22:27

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