Oxygène présentation

                     Le dispositif OXYGENE au collège Hubertine Auclert s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires qui comprennent enseignants, éducateurs, infirmières, intervenants sportifs et culturels ainsi que des partenaires avec l’association Entreprendre Pour Apprendre.

Cette équipe accompagne des élèves de 3ème pour les remobiliser dans les apprentissages et les préparer à leur orientation.

Ce dispositif étant facultatif, les enfants mais aussi et surtout les parents sont associés à cette initiative et participent au suivi du parcours éducatif proposé.

Un accord parental est donc indispensable et préalable à tout processus d’échange et d’accompagnement dans le cadre du projet.

 

OXYGENE s’articule autour de 3 axes forts:

Axe cohésion : Créer une dynamique de groupe avec un objectif commun où la réussite de tous dépend de la réussite et de l’implication de chacun.

Axe réussite : Redonner confiance en l’élève et lui redonner envie de s’investir dans les apprentissages afin de ne pas avoir à subir son orientation

Axe innovation/autonomie : Utiliser la création d une mini-entreprise afin pour aborder les compétences du SCCCC.

 

Organisation

Le temps consacré à OXYGENE sera de 3h par semaine compris dans l’emploi du temps de l’élève. La répartition des 3h se fera ainsi,

- 14h-14h50 : Travail des compétences du socle avec des enseigants de Maths, Anglais et SVT

- 15h10-16h30 : les élèves créent une véritable entreprise, découvrant ainsi les différentes étapes de la gestion de projet et la vie en entreprise : ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service, ils assument la gestion administrative et financière de l’entreprise, gère sa communication, etc.

- 16h30-17h: Goûter, bilan et préparation de la séance suivante.

La création se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin, et comprend 5 étapes.

La plus value pour les élèves:

•• découvrir l’organisation d’une entreprise ;

•• s’initier à la gestion de projet ;

•• apprendre à travailler en équipe et améliorer la communication orale ;

•• prendre des décisions et assumer des responsabilités ;

•• stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative ;

•• préciser leur orientation scolaire.

Pour les aider à construire leur projet, ils sont accompagnés tout au long de l'année par des enseignants référents, un parrain/une marraine entrepreneur(e) ou collaborateur(rice) d’entreprise.

 

Modifier le commentaire 

par admin hubertine-auclert le 15 sept. 2017 à 09:51

haut de page