Règlement du CDI

Publié le jeudi 3 avril 2014 14:40 - Mis à jour le lundi 10 octobre 2022 07:47

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1-Quand peut-on aller au cdi ?

Le cdi est ouvert :

Lundi, mardi, et jeudi  :   8h30 - 11h30  //   13h -16h
Mercredi et vendredi : 8h30 – 11h30

Pendant l’heure d’étude,

Les élèves choisissent de venir au cdi pour une heure entière . Le nombre d’élèves admis est limité à 25. Les élèves doivent se ranger dans le rang du du cdi dans la cour et attendre la venue de Mme Grabié.

Après la pause repas
Les élèves peuvent venir au cdi de :

- 13h à 14h

Les élèves doivent  se placer dans le rang cdi dans la cour et attendre la venue de Mme Grabié.


2- Que peut-on faire au cdi ?

Les élèves viennent au cdi :

  • pour lire,
  • emprunter ou rendre un document,
  • consulter un ou plusieurs documents,
  • faire des travaux de recherche,
  • utiliser un ordinateur (en ayant un but précis).

Ordre de priorité :

  • les élèves ayant des recherches documentaires à faire, ou devant utiliser les ordinateurs, les dictionnaires, encyclopédies ou autre document pour un travail scolaire.
  • Les élèves qui font des recherches dans le cadre de l’orientation
  • Les élèves venant lire
  • Les élèves finissant un travail scolaire.

3-Le permis cdi : 

Chaque élève dispose d'un permis cdi qui comporte 6 points. Ne pas respecter les règles du cdi signifie perdre des points sur son permis :

entre 1 et 2 points pour :

  • comportement inadapté (discuter, faire du bruit manger au cdi, se déplacer sans but, bousculer un autre élève, doubler dans la file d'inscription ) ,
  • non respect des lieux (ne pas ranger les livres,  ne pas utiliser les poubelles , etc...),

2 points et plus peuvent être supprimés : pour une attitude non respectueuse des personnes, attitude contestataire , écart de langage, etc...

Quand on perd son permis, on est dans l'obligation de récupérer ses points

A tout moment on peut demander à récupérer des points sur son permis  en venant travailler au cdi, rangement ou autre tâche. 1h de rangement permet de récupérer 3 points, 2h de rangement 6h.
Attention on ne peut pas cumuler plus de 6 points !

Par ailleurs une suspension implique :

-une exclusion de 5 jours  soit une semaine ou plus selon le cas

-2h minimum de travail  au cdi pour récupérer les 6 points, rangement ou autre.

-un entretien permettra de  vérifier la volonté de l'élève de réintégrer le cdi dans le respect des règles. L'élève sera informé des sanctions appliquées dans le cas d'une deuxième suspension. Au-delà, un contrat pourra être mis en place,  définissant des attentes sur les points de comportement à améliorer, signé par l’élève  et ses parents en collaboration avec la conseillère principale d'éducation.

4- Les règles à connaître :

Dès l’entrée au cdi :
Les sacs doivent être rangés sur l'étagère à l'entrée du cdi, les élèves doivent s’inscrire sur la liste de présence.
Téléphone et  MP3, sont interdits d’usage au cdi, sous peine d’être confisqués.
Nourriture, boissons ( sauf bouteille d'eau), chewing gum ne sont pas acceptés au cdi, en cas de dégradation suivra une sanction de réparation  (nettoyage ou remplacement de l’objet détérioré) et une perte de point(s).

Le respect des autres :

Le cdi est un lieu de lecture et de travail, chacun doit veiller à ne pas déranger les autres en discutant, faisant du bruit ou par un comportement inadapté.
Tout comportement jugé dérangeant sera systématiquement repris à l’ordre, les élèves concernés seront amenés à prendre connaissance du règlement du cdi et s’exposent à des sanctions, une perte de point(s), retenues ou exclusion si les troubles persistent.
Les élèves exclus ne seront à nouveau acceptés au cdi que s’ils s’engagent à avoir un comportement respectueux.

Le respect des lieux :

Les élèves doivent veiller à remettre à leur place les documents qu’ils consultent, et à ne pas laisser livres ou revues sur des tables à leur départ.
Les élèves doivent veiller à la propreté des lieux, en jetant papiers ou objets défectueux à  la poubelle.
Les élèves non respectueux des règles précédentes seront repris à l’ordre voire sanctionnés,  perte de point(s), etc...
Toute dégradation ou disparition de matériel ou de documents, sera facturée à la famille de l’élève concerné.
 

Utilisation de l’outil informatique :

  • Les élèves doivent demander l’autorisation pour utiliser un ordinateur, et s’inscrire sur la liste des utilisateurs.
  • Deux élèves maximum par ordinateur,
  • Accès interdit aux récréations (temps insuffisant)
  • L’utilisation doit être liée à un travail, à l’orientation ou à une démarche d’ouverture culturelle. Le professeur documentaliste se réserve le droit d’interdire toute utilisation jugée non pédagogique (jeux sans intérêt, utilisation sans but de l’ordinateur).
  • Il n’est pas autorisé de consulter exclusivement des vidéos, photos ou  images.
  • Les élèves ne peuvent pas amener au cdi des cédéroms ou dvd personnels. Les fonds d'écran sont interdits au cdi.
  • En ce qui concerne le journal du lecteur, l'élève doit obligatoirement amener son journal pour travailler au cdi.
  • Tout usage informatique doit être fait dans le respect de la charte informatique du collège signée par l'élève en début d'année.


L’utilisation d’internet :

 L’établissement dispose d’un système de surveillance, toute utilisation non réglementaire d’internet sera sanctionnée.

  • Internet est réservé au travail scolaire, la libre consultation n’est pas autorisée.
  • En dehors du travail scolaire, les élèves ont accès librement à une sélection de sites (les sites du cdi)  enrichie régulièrement.
  • La consultation de site à caractère pornographique, raciste, homophobe, extrémiste sera sanctionnée d’une interdiction de l’outil informatique et d’un travail de réflexion de l’élève sur son comportement et ses responsabilités d’utilisateur.
  • L’utilisation d’internet n’est pas systématique, le professeur documentaliste évalue le travail demandé à l’élève et le guide dans sa démarche. De ce fait, l’utilisation d’internet peut être jugée inadéquate et, l'élève  peut être renvoyé aux ouvrages de références. D'autre part avant d'utiliser un ordinateur, l’élève devra avoir réalisé un brouillons rédigé.
  • Les enseignants  à l’aide d’une fiche de liaison indiquent les besoins des travaux, utilisation d’internet, sites à consulter, images, textes impression en définissant la quantité.
  • Les élèves pourront enregistrer les documents dans leur espace personnel ou clé usb, mais la prise de note sera manuelle, sauf demande écrite des enseignants les documents ne seront pas imprimés.
  • Les élèves n’ont pas le droit de modifier les paramètres de l’ordinateur, (fond d’écran, configuration). Le téléchargement et l’installation de programme ou de fichier extérieurs à l’établissement sont strictement interdits.
  • Toute dégradation ou disparition avérée, sera facturée à la famille de l’élève concerné.

En cas de doute concernant le règlement à respecter l’élève peut toujours  se référer au professeur documentaliste.

Le non respect des règles sera suivi de sanction,  perte de point(s), exclusion de l’outil informatique, réparation ou remboursement.

Pièces jointes

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