Apprendre à nommer ses émotions
Apprendre à reconnaître et nommer ses émotions, c'est permettre aux élèves de surmonter leur stress, gérer leur agressivité, exprimer leurs affects, et ainsi avoir un impact sur leur bien-être et leur comportement au collège, à la maison...
Les émotions sont une source d'information (pour soi et les autres), elles facilitent l'action (ex : je ressens de la peur => je cours), guident nos décisions (ex : je me sens bien avec cette personne, je veux être ami.e avec elle) et favorisent l'attention et la mémorisation.
Il existe 7 émotions de base : joie, amour, peur, colère, tristesse, surprise et dégoût.
Identifier ses émotions et celles des autres passe par la reconnaissance des expressions faciales, et les manifestations corporelles liées.
Exemple : lorsque je ressens de la colère, je peux avoir la mâchoire serrée, les sourcils froncés ou encore les poings crispés.
Il est important d'apprendre à les nommer et à les exprimer.
Pour acquérir le vocabulaire de la roue des émotions, les élèves de 6eD et 6eG ont joué au jeu de 7 familles des émotions!
Les ressources sont accessibles sur internet. Nous avons utilisé le jeu proposé sur le site Scholavie et apprendreaeduquer.
Grâce à cette activité, nous avons mis en œuvre l'objectif 3 du développement durable :