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Règlement du CDI

PubliĂ© le jeudi 3 avril 2014 14:40 - Mis Ă  jour le lundi 16 septembre 2024 13:19

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1-Quand peut-on aller au cdi ?

Le cdi est ouvert :

Lundi, mardi, et jeudi  :   8h30 - 11h30  //   13h -16h
Mercredi et vendredi : 8h30 – 11h30

Pendant l’heure d’étude,
Les élèves choisissent de venir au cdi pour une heure entière . Le nombre d’élèves admis est limité à 25. Les élèves doivent se ranger dans le rang du du cdi dans la cour et attendre la venue de Mme Grabié.

Après la pause repas 
Les élèves peuvent venir au cdi de :

- 13h Ă  14h

Les élèves doivent  se placer dans le rang cdi dans la cour et attendre la venue de Mme Grabié.


2- Que peut-on faire au cdi ?

Les élèves viennent au cdi :

  • pour lire,
  • emprunter ou rendre un document,
  • consulter un ou plusieurs documents,
  • faire des travaux de recherche,
  • utiliser un ordinateur (en ayant un but prĂ©cis).

Ordre de priorité :

  • les Ă©lèves ayant des recherches documentaires Ă  faire, ou devant utiliser les ordinateurs, les dictionnaires, encyclopĂ©dies ou autre document pour un travail scolaire.
  • Les Ă©lèves qui font des recherches dans le cadre de l’orientation
  • Les Ă©lèves venant lire
  • Les Ă©lèves finissant un travail scolaire.

3-Le permis cdi : 

Chaque élève dispose d'un permis cdi qui comporte 6 points. Ne pas respecter les règles du cdi signifie perdre des points sur son permis :

entre 1 et 2 points pour :

  • comportement inadaptĂ© (discuter, faire du bruit manger au cdi, se dĂ©placer sans but, bousculer un autre Ă©lève, doubler dans la file d'inscription ) ,
  • non respect des lieux (ne pas ranger les livres,  ne pas utiliser les poubelles , etc...),

2 points et plus peuvent être supprimés : pour une attitude non respectueuse des personnes, attitude contestataire , écart de langage, etc...

Quand on perd son permis, on est dans l'obligation de récupérer ses points

A tout moment on peut demander à récupérer des points sur son permis  en venant travailler au cdi, rangement ou autre tâche. 1h de rangement permet de récupérer 3 points, 2h de rangement 6h.
Attention on ne peut pas cumuler plus de 6 points !

Par ailleurs une suspension implique :

-une exclusion de 5 jours  soit une semaine ou plus selon le cas

-2h minimum de travail  au cdi pour récupérer les 6 points, rangement ou autre.

-un entretien permettra de  vérifier la volonté de l'élève de réintégrer le cdi dans le respect des règles. L'élève sera informé des sanctions appliquées dans le cas d'une deuxième suspension. Au-delà, un contrat pourra être mis en place,  définissant des attentes sur les points de comportement à améliorer, signé par l’élève  et ses parents en collaboration avec la conseillère principale d'éducation.

4- Les règles à connaître :

Dès l’entrée au cdi :
Les sacs doivent être rangés sur l'étagère à l'entrée du cdi, les élèves doivent s’inscrire sur la liste de présence.
Téléphone et  MP3, sont interdits d’usage au cdi, sous peine d’être confisqués.
Nourriture, boissons ( sauf bouteille d'eau), chewing gum ne sont pas acceptés au cdi, en cas de dégradation suivra une sanction de réparation  (nettoyage ou remplacement de l’objet détérioré) et une perte de point(s).

Le respect des autres :

Le cdi est un lieu de lecture et de travail, chacun doit veiller à ne pas déranger les autres en discutant, faisant du bruit ou par un comportement inadapté.
Tout comportement jugé dérangeant sera systématiquement repris à l’ordre, les élèves concernés seront amenés à prendre connaissance du règlement du cdi et s’exposent à des sanctions, une perte de point(s), retenues ou exclusion si les troubles persistent.
Les élèves exclus ne seront à nouveau acceptés au cdi que s’ils s’engagent à avoir un comportement respectueux.

Le respect des lieux :

Les élèves doivent veiller à remettre à leur place les documents qu’ils consultent, et à ne pas laisser livres ou revues sur des tables à leur départ.
Les élèves doivent veiller à la propreté des lieux, en jetant papiers ou objets défectueux à  la poubelle.
Les élèves non respectueux des règles précédentes seront repris à l’ordre voire sanctionnés,  perte de point(s), etc...
Toute dégradation ou disparition de matériel ou de documents, sera facturée à la famille de l’élève concerné.
 

Utilisation de l’outil informatique :

  • Les Ă©lèves doivent demander l’autorisation pour utiliser un ordinateur, et s’inscrire sur la liste des utilisateurs.
  • Deux Ă©lèves maximum par ordinateur,
  • Accès interdit aux rĂ©crĂ©ations (temps insuffisant)
  • L’utilisation doit ĂŞtre liĂ©e Ă  un travail, Ă  l’orientation ou Ă  une dĂ©marche d’ouverture culturelle. Le professeur documentaliste se rĂ©serve le droit d’interdire toute utilisation jugĂ©e non pĂ©dagogique (jeux sans intĂ©rĂŞt, utilisation sans but de l’ordinateur).
  • Il n’est pas autorisĂ© de consulter exclusivement des vidĂ©os, photos ou  images.
  • Les Ă©lèves ne peuvent pas amener au cdi des cĂ©dĂ©roms ou dvd personnels. Les fonds d'Ă©cran sont interdits au cdi.
  • En ce qui concerne le journal du lecteur, l'Ă©lève doit obligatoirement amener son journal pour travailler au cdi.
  • Tout usage informatique doit ĂŞtre fait dans le respect de la charte informatique du collège signĂ©e par l'Ă©lève en dĂ©but d'annĂ©e.


L’utilisation d’internet :

 L’établissement dispose d’un système de surveillance, toute utilisation non réglementaire d’internet sera sanctionnée.

  • Internet est rĂ©servĂ© au travail scolaire, la libre consultation n’est pas autorisĂ©e.
  • En dehors du travail scolaire, les Ă©lèves ont accès librement Ă  une sĂ©lection de sites (les sites du cdi)  enrichie rĂ©gulièrement.
  • La consultation de site Ă  caractère pornographique, raciste, homophobe, extrĂ©miste sera sanctionnĂ©e d’une interdiction de l’outil informatique et d’un travail de rĂ©flexion de l’élève sur son comportement et ses responsabilitĂ©s d’utilisateur.
  • L’utilisation d’internet n’est pas systĂ©matique, le professeur documentaliste Ă©value le travail demandĂ© Ă  l’élève et le guide dans sa dĂ©marche. De ce fait, l’utilisation d’internet peut ĂŞtre jugĂ©e inadĂ©quate et, l'Ă©lève  peut ĂŞtre renvoyĂ© aux ouvrages de rĂ©fĂ©rences. D'autre part avant d'utiliser un ordinateur, l’élève devra avoir rĂ©alisĂ© un brouillons rĂ©digĂ©.
  • Les enseignants  Ă  l’aide d’une fiche de liaison indiquent les besoins des travaux, utilisation d’internet, sites Ă  consulter, images, textes impression en dĂ©finissant la quantitĂ©.
  • Les Ă©lèves pourront enregistrer les documents dans leur espace personnel ou clĂ© usb, mais la prise de note sera manuelle, sauf demande Ă©crite des enseignants les documents ne seront pas imprimĂ©s.
  • Les Ă©lèves n’ont pas le droit de modifier les paramètres de l’ordinateur, (fond d’écran, configuration). Le tĂ©lĂ©chargement et l’installation de programme ou de fichier extĂ©rieurs Ă  l’établissement sont strictement interdits.
  • Toute dĂ©gradation ou disparition avĂ©rĂ©e, sera facturĂ©e Ă  la famille de l’élève concernĂ©.

En cas de doute concernant le règlement à respecter l’élève peut toujours  se référer au professeur documentaliste.

Le non respect des règles sera suivi de sanction,  perte de point(s), exclusion de l’outil informatique, réparation ou remboursement.

Pièces jointes

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