🏢 Le collège

 NOTRE SORTIE AU PALAIS DE JUSTICE DE TOULOUSE, LE MARDI 15 OCTOBRE 2024.

Par NACIM DRISSI, publiĂ© le mercredi 26 mars 2025 11:04 - Mis Ă  jour le mercredi 26 mars 2025 11:09
Parvis TIG.png
Nous avons assisté à plusieurs procès, plus précisément à des audiences à comparution immédiate, ce qui veut dire que les personnes qui ont commis une infraction, ou ont enfreint la loi, ont souvent été placés en garde à vue, quelques jours avant de

Bonjour, je suis Amel, et je vais vous raconter notre sortie au palais de justice de Toulouse, que nous avons fait le 14 octobre 2024, de 13 heures Ă  17 heures.

Nous nous y sommes rendus par transport en commun. Nous avons assisté à plusieurs procès, plus précisément à des audiences à comparution immédiate, ce qui veut dire que les personnes qui ont commis une infraction, ou ont enfreint la loi, ont souvent été placés en garde à vue, quelques jours avant de se présenter à l’audience.

La salle est présentée ainsi : 

- Le greffier est placé à droite, il prend des notes précises sur l’audience.

- Le procureur est placé à gauche, son rôle est de défendre l’intérêt public. C’est un magistrat du parquet, ce qui veut dire qu’il est debout quand il plaide.

- Les trois magistrats, sont placés de cette façon :


le président ou la présidente de l’audience est au milieu, et il parle toujours en premier ;

les deux juges sont à coté du président, a chaque coté du président.

Au cours des procès, nous avons pu voir des personnes qui ont été arrêtés  car elles détenaient des armes, ou elles avait échangés des stupéfiants, ce qui peut être puni d’une peine maximale d’un an d’emprisonnement, mais aussi d’une amende d’un montant qui peut aller jusqu’à 3750 euros.

 Nous avons aussi vu des personnes qui détenaient des armes, ce qui est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende. 

Et enfin, nous avons vu une personne qui a fait subir des violences conjugales à sa femme enceinte, et la procureur a défendu la dame et l’État au nom de la République française.

Enfin, une avocate nous a emmené dans une autre salle, où nous avons posé quelques questions, mais pas toutes, car nous n’avons malheureusement pas eu le temps.Pour finir, nous sommes retournés au collège, par transport en commun, tout comme à l’allée. 

Merci de m’avoir lue !