LA MINI ENTREPRISE D'HUBERTINE AUCLERT

Classe mini entreprise présentation

Par admin hubertine-auclert, publié le jeudi 10 novembre 2016 10:13 - Mis à jour le jeudi 20 décembre 2018 15:55

La mini-entreprise au collège Hubertine Auclert s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires qui comprennent enseignants, éducateurs, infirmières, intervenants sportifs et culturels ainsi que des partenaires avec l’association Entreprendre Pour Apprendre.

Cette équipe accompagne une classe de 3ème pour développer l'ambition scolaire et les préparer à leur orientation.

Dans cette classe, les enfants mais aussi et surtout les parents sont associés à cette initiative et participent au suivi du parcours éducatif proposé.

Un accord parental est donc indispensable et préalable à tout processus d’échange et d’accompagnement dans le cadre du projet.

 

Pourquoi un projet classe mini entreprise:

Axe climat de classe : Créer une dynamique de groupe avec un objectif commun où la réussite de tous dépend de la réussite et de l’implication de chacun.

Axe réussite : Développer l'ambition des élèves et leur donner envie de s’investir davantage dans les apprentissages afin de ne pas subir leur orientation.

Axe innovation/autonomie : Utiliser la création d une mini-entreprise afin pour aborder les compétences du SCCCC.

Axe Orientation: Découverte concrète du monde professionnel pour les guider dans leur choix d'orientation

Axe communication: Impliquer les familles dans le projet de l'élève et travailler la communication orale et écrite.

 

Organisation

Le temps consacré à la mini-entreprise sera de 2h par semaine compris dans l’emploi du temps de l’élève le jeudi de 15h à 17h pendant les cours de Techno et de Français

La création se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin.

La plus value pour les élèves:

•• découvrir l’organisation d’une entreprise ;

•• s’initier à la gestion de projet ;

•• apprendre à travailler en équipe et améliorer la communication orale ;

•• prendre des décisions et assumer des responsabilités ;

•• stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative ;

•• préciser leur orientation scolaire.

Pour les aider à construire leur projet, ils sont accompagnés tout au long de l'année par des enseignants référents, un parrain/une marraine entrepreneur(e) ou collaborateur(rice) d’entreprise.